Hackathon Drôme 2018


banniere site

 

Votre papi ne se souvient pas toujours où il a posé son café ?
Votre mamie commence à avoir du mal avec son revers au ping-pong ? 

Combattre l’isolement, améliorer la mobilité, simplifier l'accès au numérique, favoriser le lien social sont des enjeux essentiels pour bien vieillir de nos jours.

Développeurs, designers, makers, créateurs, bidouilleurs ont participé à 48h de marathon créatif pour inventer et prototyper des solutions pour aider les personnes fragilisées à être le plus autonome possible.

 banniere hackathon 

Un week-end d'innovation

Quand ?

Du vendredi 14 décembre 2018 18h30 au dimanche 16 décembre 2018 20h

À quel sujet ?

Favoriser l’autonomie et le maintien à domicile des personnes fragilisées

Avec qui ?

27 étudiants, professionnels et particuliers (7 femmes et 20 hommes) répartis en 5 équipes
Compétences : design, éléctronique, code, communication/médiation, fabrication

Comment ?

Le 8 Fablab a mis à disposition ses machines, imprimantes 3D, découpeuses laser et plotter pour la réalisation des prototypes, du matériel électronique et matières premières ainsi que ses techniciens pour aider à la fabrication.
Tout au long de l'événement, des experts (professionnels de la santé ou d'aide à domicile, designers, développeurs, électroniciens, ingénieurs, graphistes...) ont accompagné les équipes sur la durée de l’événement.
Les professionnels de santé et d'aide à domicile (ergothérapeute, Maison de l'autonomie, Hôpital de Valence, accueil de jour Lieu d'être) ont garantie la pertinence des projets et se sont assurer que les projets réalisés répondaient bien à un besoin réel.
Une partie des participants a également été formée à l'utilisation d'un wiki afin de documenter les projets et au pitch pour présenter les dispositifs lors de la soirée de clôture.
Cet événement permet donc à chacun de mettre à profit ses compétences pour une cause sociétale mais également de se former à d'autres techniques et d'élargir son réseau.
Les projets sont développés sous la Licence Creative Commons. Il appartient à chacun des groupes d’en préciser le type par la suite.

 banniere soiree

Une soirée de restitution ouverte à tous

Au lycée St Louis à Crest, dimanche 16 décembre à 18h
130 personnes ont assisté à la présentation des dispositifs sous forme de pitch de 3 minutes.

Prix Innovation

Le jury était présidé par Nathalie Helmer, vice-présidente au conseil départemental de la Drôme en charge du numérique et des territoires innovants, et composé de Françoise Chazal, élue au conseil départemental en charge des personnes âgées et du handicap, le Campus Numérique, French Tech in the Alps, IUT de Valence, Lycée St Louis de Crest, ESAD, Digital League.
Lauréat : AmBiBag
Récompense : 40 h d'utilisation machine au 8 Fablab pour continuer le projet ; 1 séance en équipe d'escape game à TeamQuest, Montélimar ; 30€ en bons Fnac par personne

Prix Coup de cœur du public

Le public a voté par sms en direct pendant la soirée grâce à la solution COMMOD.
Il a été remi par Françoise Chazal, élue au conseil départemental en charge des personnes âgées et du handicap
1er Lauréat : AmBiBag
2e Lauréat récompensé : Le Pilaleur

Récompense : 20 h d'utilisation machine au 8 Fablab pour continuer le projet ; 50€ en bons Fnac par personne


ambibag

AmBiBag

Prix Innovation
1er Prix Coup de cœur du Public
Une solution de panier pour fauteuil roulant, fixé à l’arrière du fauteuil et accessible facilement via une poignée mobile permettant de décupler la force. Cette solution, pouvant supporter une charge de 15 kg, permet d’avoir un système rigide et maniable tout en restant léger. Le module amovible peut-être fixé facilement sur la plupart des fauteuils actifs et par les usagers eux-mêmes.Il aide l’usager, lui rend son indépendance et «soulage» également les accompagnants.

pilaleur

Le Pilaleur

2e Prix Coup de cœur du Public
Une solution qui facilite la prise d’un traitement médical complexe.
Le Pilaleur couple un pilulier hebdomadaire à un assistant vocal. Celui-ci donne des consignes très simples, étape par étape, pour chaque prise de médicaments. Renforcé par des boitiers de formes et de couleurs facilement identifiables, le pilulier est modulaire et adapté aux personnes dépendantes.
Grâce à une application liée au dispositif, les aidants, la personne âgée ou les proches peuvent consulter les différentes prescriptions et les oublis de consommation.

confidence

Confidence

Formalisée par une lanterne que l’on se passe de mains en mains, Confidence propose une nouvelle façon de partager récits et anecdotes. Simple d’utilisation, elle est principalement destinée aux personnes âgées et à leur entourage désirant garder en mémoire l’expérience de leurs ainés. Confidence valorise l’histoire de ces personnes en les mettant à contribution. Ce dispositif peut également être utilisé dans des collectivités pour créer du lien inter-générationnel ou inter-culturel (écoles-maisons de retraite).

 
 

papoteur

Le Papoteur

Système vocal de mise en relation aléatoire des personnes isolées ou en manque de liens sociaux et ayant des difficultés à utiliser les nouvelles technologies. À travers une interface simplifiée, l’utilisateur est amené à discuter avec un inconnu. Ce service pourrait être proposé par un réseau d’aide à domicile existant. Le Papoteur accompagne, rassure et sécurise les nouvelles rencontres.

palpablette

Le Palpablette

Une solution facilitant l’utilisation de la tablette numérique pour communiquer avec ses proches grâce au lancement d’application (skype, whatsapp, etc.) via la manipulation d’objets physiques sous forme de jeton. Pour écrire un message, appeler ou lancer un appel vidéo, attrapez le jeton action correspondant et placez-le dans l’encoche adaptée. Prenez ensuite le jeton sujet avec la photo de la personne que vous souhaitez joindre et placez-le sur la seconde encoche. Vous avez lancé l’application.

 
 

Règlement

> voir le règlement


Le Hackathon Drôme 2018 est produit par le Département de la Drôme et organisé par le 8 Fablab
banniere logos site 2


 

Hackathon Drôme 2016

 

 

banniere photos2016 site 72

En 2016, le premier Hackathon ouvert à tous de la Drôme a eu lieu les 16, 17 et 18 décembre. Issus de la Drôme et de l'Ardèche, âgés entre 15 et 60 ans, 30 participants se sont répartis en 7 équipes pour explorer la notion des objets connectés.
7 projets, plus riches les uns que les autres autour de l'apiculture, l'accès aux outils de communication pour les personnes fragilisées, l'accès aux informations techniques pour les motards et bien d'autres ont vu le jour.
Un projet a été récompensé par un jury composé des partenaires du hackathon et présidé par Nathalie Helmer. Un autre projet a été récompensé par le public.

 

Prix Innovation 2016 : Projet Spectre

Un spectre a pris possession d’une boite : à vous d’interagir avec elle pour le faire fuir. Elle est équipée de nombreux capteurs à la fois activés par le spectre qui se manifeste et par les joueurs qui doivent décoder l’énigme pour gagner. Connectée au web, les scénarii des parties sont infinis et les interactions avec d’autres groupes de joueurs multiples. Spectre a été présenté lors du salon IOT World le 22 et 23 mars 2017 sur le stand Jeunes créateurs.

Prix Public 2016 : Projet Pecker House

Cette cabane à oiseaux connectée collecte les informations et des statistiques sur les oiseaux qui l’occupent. Elle régule leur alimentation et leur apport en eau avec un système de récupération des eaux de pluie.