Découvrir les métiers de la réparation
Réunions d'informations :
Mercredi 26 juin 2024, 9h30 au 8 Fablab
Du 2 septembre au 25 octobre 2024
192 heures - 6 participants - 16-25 ans
Cette action de formation s’adresse à des jeunes entre 16 et 25 ans qui souhaitent découvrir les métiers de la réparation et de la maintenance, et acquérir des premières compétences, en vue de confirmer une orientation professionnelle ou de s’ouvrir à de nouvelles opportunités.
L’apprentissage s’y fait en testant, en expérimentant, à l’aide d’outils classiques mais aussi de machines de fabrication numérique. L’intelligence collective et la coopération au sein du groupe font partie de notre pédagogie et sont au cœur de la formation.
En plus de la dimension technique, une partie de la formation est consacrée à consolider les compétences numériques, aux compétences psycho-sociales et à la découverte d’entreprises et de milieux professionnels.
Aucun pré-requis n’est demandé, sinon de la curiosité et de l’implication !
Réparer les appareils électriques et électroniques et les pièces mécaniques
Du 30 septembre au 19 décembre 2024
336 heures - 6 participants
Réunion d'information collective : mercredi 11 septembre à 14h
Serez-vous le futur Sherlock Holmes de la panne ?
Comprendre comment les objets fonctionnent vous fascine ? Trouver la solution, réparer un objet pour ne pas le jeter vous procure une grande satisfaction ?
Initiez-vous à la réparation d’objets électroniques et au remplacement de pièces défectueuses grâce à l’impression 3D. Trois mois de formation pour explorer un métier en plein essor et assimiler les enjeux de l’économie circulaire.
Explorer l'imprimante céramique
Du 16 au 20 septembre 2024
35 heures - 3 à 5 participants
L’imprimante 3D céramique permet des usages infinis, du prototypage à la production de petites séries, de l’expérimentation artistique aux applications industrielles innovantes. La conception de cette machine permet des interventions manuelles en cours d’impression. C’est un outil supplémentaire pour nourrir la création et les savoir-faire de la céramique.
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Les outils de la fabrication numérique
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Artisans, entrepreneurs, TPE/PME
35 heures - 5 participants
Apprendre la conception assistée par ordinateur, les outils de découpe numérique, d’impression 3D et s’initier à l’arduino. Une approche pédagogique très concrète à travers la prise en main des différents outils et logiciels et une mise en pratique à travers la réalisation d’un projet personnalisé.
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Dessiner et découper en 2D avec la laser
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21 heures - 5 participants
La découpeuse laser grave et découpe plusieurs types de matériaux (bois, tissus, plastique, papier, …). Elle permet de prototyper, fabriquer ou encore personnaliser des objets pour améliorer vos process de fabrication, élargir vos pratiques ou encore stimuler votre créativité.
Cette formation a pour but de vous faire découvrir les techniques de dessin vectoriel avec le logiciel libre Inkscape pour l’utilisation d’une découpeuse laser.
Dessiner en 3D avec Fusion 360 pour la fraiseuse numérique
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14 heures - 5 participants
Fusion 360 permet de concevoir des objets et de générer des programmes pour la fabrication numérique. Vous découvrirez lors de cette formation les outils de Fusion 360 dédiées à l’utilisation d’une fraiseuse 3 axes.
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Utiliser une fraiseuse numérique grand format
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14h - 5 participants
La fraiseuse à commande numérique découpe, grave ou sculpte différents matériaux (bois, plastiques, certains métaux, mousses, ...). Un grand nombre d’objets, mobilier, signalétique, pièces techniques peuvent être réalisés à partir d’un fichier numérique. Cette formation vous permettra de découvrir, de paramétrer et d’utiliser une fraiseuse à commande numérique grand format.
Dessiner et imprimer en 3D
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21 heures - 5 participants
L’impression 3D, technologie de fabrication additive, s’est développé dans de nombreux secteurs. Du prototypage à la réparation, cette technique permet de fabriquer rapidement des pièces fonctionnelles et opérationnelles. Découvrez à travers cette formation la conception et l’impression 3D.
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Dessiner en 3D avec Fusion 360
Sur demande
Savoir créer un document et créer un volume simple
→ Gérer les projets et fichiers 3D
→ Créer des esquisses 2D et 3D
→ Modéliser des pièces simples
→ Dimensionner des pièces pour la fabrication numérique
→ Créer et animer des assemblages simples
→ Créer des rendus 3D
Imprimer en 3D
Sur demande
Apprendre à utiliser de manière autonome une imprimante 3D pour fabriquer des objets (hors maintenance machine).
→ Présentation de la machine
→ Préparation des fichiers compatibles
→ Paramétrage de base de la machine
→ Lancement de la machine et suivi de la fabrication
→ Identification et résolution des problèmes d’impression
→ Culture générale sur les différentes machines, différents matériaux
Dessiner en 3D avec Sketchup
Sur demande
Sketchup est un logiciel de modélisation 3D, d'animation et de cartographie orienté vers l'architecture.
→ Savoir créer un document et créer un volume simple
→ Gérer les projets et fichiers 3D
→ Créer des esquisses 2D et 3D
→ Modéliser des pièces simples
→ Dimensionner des pièces pour la fabrication numérique
→ Créer et animer des assemblages simples
→ Créer des rendus 3D
Dessiner en 2D avec Inkscape
Sur demande
De l'initiation au perfectionnement :
→ Découvvrir et comprendre le principe du logiciel
→ Maîtriser l'espace de travail (outils, menus, raccourcis clavier, ...)
→ Gérer les objets dans l'espace (sélection, déplacement, groupement, ...)
→ Comprendre le dessin vectoriel (dessiner des formes, courbes de Bézier, modifier des tracés, vectooriser une image, ...)
Utiliser une découpeuse laser
Sur demande
De l'initiation au perfectionnement :
→ Présentation de la machine
→ Présentation des différents types de fichiers compatibles, préparation des fichiers
→ Paramétrage de la machine en fonction du matériau
→ Lancement de la machine et suivi de la fabrication
→ Lancement de tests de vitesse et de puissance sur différents matériaux.
→ Paramétrage des palettes avancées pour la découpe et la gravure
→ Test matière pour détecter la présence de chlore
→ Réalisation de découpes et gravures en fonction des projets du stagiaire
Utiliser un plotter vinyle
Sur demande
Apprendre à utiliser de manière autonome (hors maintenance machine) un plotter de découpe
→ Présentation de la machine : les différentes fonctions, la mise en sécurité, les matériaux utilisables
→ Présentation des différents types de fichiers compatibles, préparation des fichiers
→ Lancement de la machine
→ Changement de matière et d’outils (découpe ou dessin)
→ Échenillage et pose du Tape, puis pose sur le support
→ Découpe de floc pour l’utilisation textile.
Initiation à la programmation avec Arduino
Sur demande
De la programmation avec Arduino à la découverte des composants électronique
→ Découverte de l’environnement Arduino
→ Découverte les champs d’application : objets connectés, objets intelligents, robots, etc.
→ Compréhension et identification des fonctions essentielles d’Arduino
→ Programmation d’un objet animé simple
→ Test avec une planche de prototypage
→ Dessin du circuit imprimé de l’objet
→ Fabrication du circuit
→ Soudure des différents éléments électroniques
→ Assemblage et finalisation de l’objet animé